Groupes de parole

Il s’agit d’un dispositif thérapeutique basé, comme son nom l’indique, sur la parole et la libre expression. Les groupes de parole sont accompagnés par un professionnel.

Partager des expériences, des souffrances, et échanger : « Les groupes de paroles permettent aux personnes qui y participent de mettre en commun leurs vécus ». Chacun exprime ses « maux » et apprend des expériences des autres.

En groupe de parole en entreprise (souffrance au travail, stress), la souffrance des liens peut-être en rapport avec la vie professionnelle.

Les nouveaux modes de management, les crises dans les institutions et dans les entreprises engendrent une souffrance au travail qui a des répercussions sur la personne, mais également dans sa vie de couple et de famille.

Pouvoir déposer et partager ce vécu déstabilisant et destructeur avec d’autres, en présence de thérapeutes en position de tiers, peut aider à comprendre ce qui se joue dans ces situations et sortir de ces états de souffrance.

Psychodrame

Le psychodrame offre la possibilité de travailler sur les postures familiales, sociales, de chaque individu.

Le jeu psychodramatique permet de revivre en groupe des scénarios de sa vie personnelle, familiale ou professionnelle. Il permet une meilleure connaissance de soi en groupe.

Le psychodrame se répartit sur trois temps : élaboration de la scène, jeu psychodramatique et interprétation.

Le thérapeute ou les thérapeutes meneurs de jeu écoutent le patient inventer une scène, souvent mettant en jeu des proches ou une situation récemment vécue. Le meneur de jeu peut éventuellement orienter le patient, surtout un patient en difficulté à ce moment.

Analyse des pratiques professionnelles

Ce que vise un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, c’est de permettre à ses participants de développer une réflexion sur ce qu’ils font.

Devenir « analyste de sa pratique », c’est se demander : « En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m’arrive ? »

La notion d’analyse des pratiques, prise ici dans sa généralité, désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession.

On y travaille sur son implication personnelle dans les situations professionnelles.

Au final il s’agit de fédérer l’équipe autour de valeurs partagées, dans un même objectif : la professionnalisation des relations de travail, actuellement très souvent confondues avec d’autres sphères (familiales, personnelles…)

Structures médico-sociales

L’AFCCC 13 propose aussi d’animer des groupes de parole auprès du public accueilli dans les structures pour enfants ou adolescents, sur des problématiques diverses : 

  • sexualité,
  • violence,
  • séparation,
  • autonomie…